La peau de bébé est naturellement beaucoup plus délicate que celle des adultes. Elle est plus fine et plus sujette à la sécheresse et aura donc besoin de beaucoup plus de protection. Les produits pour adultes ne sont pas sûrs pour la peau de bébé et contiennent très probablement de nombreux produits chimiques que la peau de votre bébé ne peut pas supporter et qui provoquent donc des irritations. Que pouvons-nous donc faire ? Nous recherchons des produits qui ont été spécialement formulés pour les bébés. Parmi tous les soins de la peau que votre bébé doit utiliser, le shampooing et le gel douche font partie des produits les plus importants car ils sont utilisés quotidiennement dans le bain de votre bébé. Un bon shampooing et un bon gel douche doivent utiliser des produits nettoyants doux et protéger l’équilibre naturel de la peau du bébé, tout en maintenant la couche protectrice extérieure. Si la peau d’un bébé entre en contact avec un irritant, tel qu’un agent chimique, elle provoquera une réaction bien plus importante que si c’était la peau d’un adulte. En général, la peau d’un bébé est ultra sensible dès la naissance et jusqu’à l’âge de deux ans. Après quoi, vous pouvez être un peu laxiste avec les shampooings et les produits de toilette, bien que l’érythème fessier ait tendance à continuer à apparaître après l’âge de deux ans, jusqu’à ce que vos enfants commencent à s’entraîner à l’utilisation des toilettes.identifier une éruption sur la peau d’un bébé est un art en soi. Pour savoir si votre bébé est allergique à un produit spécifique que vous utilisez, faites attention à ces deux signes : l’urticaire et l’eczéma. Ces éruptions peuvent être causées par des aliments ou des médicaments ou par une dermatite de contact, qui est une irritation causée par un certain produit ou ingrédient. Lorsque vous utilisez un nouveau produit, soyez attentif à ces signes. Lisez notre dernier guide sur les meilleures chaises hautes pour bébés.

Comparatif Shampooing et gel douche pour bébé des incontournables de l’année

Ce que les shampooings et les gels douche pour bébés ne devraient pas avoir

Malheureusement, tous les produits commercialisés pour les bébés et vendus dans les rayons des magasins portant la mention « pour bébés » ne sont pas sûrs. Shampooings pour bébésTop 15 des meilleurs shampooings et gels douche pour bébés en 2018 et les produits de lavage peuvent être remplis de produits chimiques toxiques et contenir plus d’une centaine d’ingrédients toxiques. Vous trouverez ci-dessous une simple liste des principaux produits chimiques à éviter qui peuvent vraiment nuire à votre bébé, et pas seulement à sa peau.

Avis Shampooing et gel douche pour bébé : Le véritable meilleur produit

Parfums

Les adultes aiment sentir la fraîcheur et la douceur, et il n’y a pas de meilleure odeur qu’un bébé fraîchement baigné. Cependant, des études indiquent que les parfums des produits pour bébés ont été associés à des perturbations hormonales ainsi qu’à des allergies cutanées et respiratoires, et que c’est la dernière chose que l’on souhaite pour son bébé. Il est pratiquement impossible d’identifier les substances spécifiques contenues dans un parfum. De plus, vous ne pouvez pas savoir quels ingrédients sont contenus dans un parfum car il est considéré comme un secret commercial pour les fabricants. C’est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser de parfum, quelle que soit la qualité de l’odeur.

Shampooing et gel douche pour bébé : Le trio de produits à ne pas manquer

Phtalates

En général, les phtalates sont contenus dans les parfums mais ne sont pas mentionnés sur les étiquettes. Cet agent chimique a été associé à une pléthore de problèmes de santé, notamment des problèmes de reproduction et de développement chez les embryons, ainsi que des problèmes respiratoires tels que l’asthme. Cependant, l’utilisation des phtalates n’est toujours pas limitée. Le choix de produits qui prétendent être exempts de phtalates est un premier pas dans la bonne direction.

Alcool

On trouve souvent de l’alcool dans les produits de soins pour adultes. Il permet au produit de sécher rapidement et d’éliminer la sensation de lourdeur sur la peau. Cependant, comme la peau de bébé est déjà sujette au dessèchement, l’alcool peut simplement irriter davantage la peau de votre bébé. Si un produit contient de l’alcool, il sera répertorié sous d’autres noms, tels que éthanol ou alcool éthylique. Cependant, si vous voyez un ingrédient appelé alcool cétéarylique. Il s’agit d’une catégorie d’alcool gras que l’on trouve souvent dans les lingettes pour bébés. Contrairement à l’alcool, les alcools gras n’irritent ou n’assèchent généralement pas la peau, mais vous devriez quand même voir comment la peau de votre bébé y réagit.

Parabens

Un conservateur synthétique connu sous le nom de parabène est couramment présent dans les produits de lavage et les shampoings pour bébés. Il est également très répandu dans les produits de soins pour adultes. En fait, le CDC a détecté que presque tous les Américains sont positifs pour les parabènes. Malheureusement, cette substance peut causer de nombreux risques pour la santé, notamment le cancer, la toxicité pour la reproduction, la neurotoxicité, les perturbations endocriniennes, ainsi que des irritations cutanées. Elle est souvent indiquée par le suffixe « -paraben ».

1,4-dioxane

Les produits de lavage et les shampoings pour bébés sans larmes contiennent couramment cette substance. Elle peut pénétrer dans la peau chaque fois qu’elle entre en contact avec votre bébéTop 15 Best Baby Shampoo and Body Wash en 2018, et elle est associée au cancer, aux problèmes de reproduction, aux problèmes et aux lésions des reins et du foie. Il est également connu sous les noms de polyéthylène, polyéthylène glycol, polyoxyéthylène, cétéareth, oléth, oxynol, sodium laureth sulfate, PEG, et autres ingrédients se terminant par -eth, -oxynol, ou -xynol.

Formaldéhyde

Il y a longtemps que le formaldéhyde n’est plus considéré comme cancérigène. Il peut être ajouté directement dans un produit ou libéré par d’autres agents de conservation. La liste des produits chimiques susceptibles d’appartenir à ce groupe ou d’être libérés par lui étant très longue, il est préférable de rechercher des produits exempts de formaldéhyde.

Antibactérien

Les adultes adorent les produits antibactériens ou antimicrobiens. Cependant, ces produits peuvent irriter la peau délicate de votre bébé. Sachez que les ingrédients antibactériens ne sont généralement pas ajoutés aux produits pour bébés.

Ce que les shampooings et les gels douche pour bébés devraient avoir

Maintenant que vous savez ce qu’il faut éviter lorsque vous choisissez le meilleur shampooing et le meilleur gel douche pour votre bébé, vous devez également savoir ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez ces produits afin que votre bébé puisse sentir bon tout en étant protégé des agents nocifs.

Naturel et biologique

Naturel signifie que les ingrédients sont dérivés de la nature. Il est vrai que toutes les substances naturelles ne sont pas forcément saines ou sans danger. Par exemple, la nicotine et l’arsenic sont des substances naturelles. Il faut tout de même être intelligent et regarder les ingrédients, mais au moins un produit entièrement naturel est déjà exempt de produits chimiques nocifs. Quant au produit biologique, il libérera les ingrédients des pesticides nocifs. La Soil Association certifie qu’un produit est biologique s’il contient plus de 95 % d’ingrédients produits biologiquement.

Pour les peaux sensibles

Également connus sous le nom de produits « anti-irritation ». Ces produits sont spécialement conçus pour les bébés ayant une peau particulièrement sensible, en utilisant des ingrédients moins susceptibles de provoquer des irritations.

Hypoallergénique

Contrairement à l’irritation, une réaction allergique peut être mortelle. Les produits hypoallergéniques ne contiennent pas d’ingrédients dont on sait que le shampooing et le gel douche pour bébés Top 15 Best Baby en 2018 provoquent une réaction allergique.

Ph neutre ou équilibré

Le meilleur shampooing et gel douche doit avoir un pH aussi proche que possible de celui d’une peau saine. Pour un nouveau-né, il s’agit d’un pH neutre qui est de 7. Quelques semaines après la naissance, le bébé développera une couche de manteau acide naturel qui l’aidera à repousser les bactéries nocives. C’est à ce moment que le pH se transforme en un pH légèrement acide d’environ 4,5 ou 5,5. En règle générale, il faut éviter les pH alcalins, c’est-à-dire les pH de 8 ou plus.

Testé dermatologiquement

C’est l’évaluation de la sécurité par des tests cliniques ou des pairs médicaux, tels que des médecins, qui a vraiment renforcé la confiance des parents dans un produit. Avant de choisir le meilleur shampooing et le meilleur gel douche pour votre bébé, vous devez d’abord connaître l’état de sa peau. S’il a déjà un problème de peau comme l’eczéma, choisissez les produits en conséquence. Sinon, vous pouvez effectuer un test cutané à l’aide d’un échantillon avant d’acheter le flacon grand format pour vous assurer que votre bébé réagira positivement au produit.